Le Japon a une riche histoire de jeux traditionnels qui remontent de génération en génération. Et même s’il s’agit de jeux, les visiteurs pourraient tout d’abord connaître ce pays pour des créations telles que Mario Brothers et Cloud Strife, n’oublions pas la popularité durable et la valeur nostalgique des jeux traditionnels japonais.
Alors, découvrons quelques-uns des jeux les plus intemporels et classiques du Japon. Même si vous n’aimez pas trop jouer, vous pouvez encore en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture japonaises grâce à elles. Et peut-être que la prochaine fois que vous parcourerez la boutique de souvenirs, vous aurez également une meilleure compréhension de la signification de certains jouets exposés.
1. Hanetsuki (badminton japonais)
Hanetsuki – ou badminton japonais – est traditionnellement joué le Nouvel An et est devenu un jeu féminin populaire à partir de la période Muromachi (1333-1568). Contrairement au badminton, vous ne jouez pas avec un filet, mais vous frappez un volant (appelé hane) avec des palettes en bois appelées hagoita. Le but du jeu est de garder le hane de terre le plus longtemps possible. Le perdant obtient son visage maculé d’encre noire, vous incitant ainsi à rester concentré. Et plus tous les joueurs resteront longtemps en l’air, plus ils auront de chance au cours de la prochaine année.
La popularité du jeu a récemment décliné, mais de nos jours, les gens adorent acheter des hagoita joliment décorées en tant qu’objets de collection. En fait, Tokyo organise chaque année un marché de hagoita. Hagoita-ichi est situé dans le temple Sensoji d’Asakusa à la mi-décembre. Les pagaies sont de toutes tailles et décorées de portraits élaborés d’acteurs de kabuki, de dames de l’ère Edo et même de célébrités et d’hommes politiques contemporains. Hello Kitty est l’une des favorites des fans.
2. Janken (pierre, papier, ciseaux)
Pierre papier ciseaux
Presque tout le monde sera familiarisé avec ce jeu dans le monde entier. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est combien janken est un gros problème au Japon. Le jeu revêt une toute nouvelle importance dans ce pays, en tant que décideur de choix pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris celui qui a le dernier morceau de nourriture dans l’assiette ou qui doit se rendre au dépanneur quand la bière coule à flots à la fête, ou même qui prend la chaleur pour les pertes de la société au dernier trimestre. Les écoliers, en particulier, peuvent jouer à ce jeu des centaines de fois par jour.
Règles pour jouer à Janken
Les noms de chaque main en japonais:
Rock: Guu (う)
Ciseaux: Choki (ょ き)
Papier: Paa (あ)
La relation de chaque main est simple: le papier bat le rock, le rock fracasse les ciseaux, les ciseaux coupe le papier. Il y a quelques variations sur le chant que vous utilisez avec le jeu. Voici la version la plus commune.
Commencez par chanter «Saisho wa guu» (し ぐ), ce qui signifie que le rock est le premier. Pomper vos poings trois fois au chant.
Suivez rapidement avec “Janken pon!” (ん け ん!). Sur «pon», montrez votre main (guu, choki, paa).
S’il y a un match nul, chantez « Aiko desho! » (い こ で し ょ). Sur “sho”, montrez votre main suivante.
N’oubliez pas qu’il y a toujours trois temps et que vous montrez votre main sur le troisième temps. Si vous ne vous souvenez plus des mots du chant, pensez simplement «1… 2… partez!»
3. Kendama (ballon et coupe)
Kendama ressemble beaucoup à un «ballon et une tasse» traditionnels, mais bien plus encore. Kendama est une balle en bois attachée à une poignée par une ficelle. Mais le manche a deux coupes sur les côtés (une plus grande que l’autre) et une à la base, plus une pointe en haut.
Un pic que vous dites? Oui! La balle a un trou et les joueurs avancés sont capables de l’attraper à l’aide de la pointe. Donc, la poignée a quatre parties différentes pour attraper la balle. Et les techniques que les gens peuvent utiliser pour retourner la balle dans la coupe sont aussi infinies que l’imagination humaine.
Si le kendama remonte au moins au XVIIIe siècle au Japon, il a récemment acquis une grande popularité à l’échelle internationale. Des compétitions formelles ont lieu où les gens peuvent montrer leurs talents de kendama les plus acrobatiques et où ils inventent de nouveaux mouvements tout le temps.
4. Keidoro (un jeu de tag)
enfants jouant à l’extérieur
Keidoro (parfois appelé dorokei) est une variante du jeu joué à l’extérieur par des écoliers japonais, dont la moitié sont des policiers et l’autre des voleurs. C’est l’histoire classique du chat et de la souris. Il existe de nombreuses variations régionales dans ce jeu, mais au niveau de base, le groupe se divise à parts égales entre la police et le voleur. Le groupe désigne un lieu pour la prison. Au début du jeu, la police donne aux voleurs un peu de temps pour se disperser. Ensuite, la police recherche les voleurs et s’ils les touchent, ils peuvent mener le voleur en prison. Les voleurs courageux qui n’ont pas été arrêtés peuvent sortir les voleurs de la prison en les tapotant. Le jeu se termine lorsque tous les voleurs sont arrêtés.
5. Oni Gokko (Japonais à cache-cache)
oni aux yeux multiples
Oni Gokko est un autre jeu de mots-clés avec une seule personne « it ». Dans la tradition japonaise, cette personne s’appelle oni ou démon. L’oni est une figure mythique avec un corps humain et des cornes et fait de nombreuses apparitions en tant que méchant par excellence dans les histoires d’enfants.
À Oni Gokko, oni compte jusqu’à dix avec les yeux fermés pendant que le reste des enfants se cache. Quand les oni ont fini de compter, ils crient: «Es-tu prêt?» (Mou ii kai), à quoi tout le monde doit dire «Nous sommes prêts» (Mou ii yo) ou «Pas encore» (Mada da yo) . Ensuite, l’oni cherche chacun des enfants. Quand ils en trouvent un, ils tapent dessus et ce nouveau gamin devient le prochain oni.
6. Beigoma (Meilleur jeu en spinning)
Beigoma est un jeu de toupie traditionnel qui a atteint un sommet de popularité au 20ème siècle au cours de la période Showa. Le beigoma est fabriqué à partir de métal, généralement avec un magnifique caractère kanji gravé sur sa face supérieure. Son côté inférieur devient pointu et vous l’enroulez dans un cordon et tirez le cordon rapidement pour le faire tourner. Le jeu peut être joué sur n’importe quelle surface plane comme le haut d’un baril couvert. Tout le monde jette ses beigomas en même temps sur le couvercle du baril. Le but du jeu est de faire tomber le beigoma de votre adversaire du ring ou de simplement vous assurer que le vôtre est celui qui tourne le plus longtemps.
7. Menko (jeu de cartes)
cartes menko
Menko est un jeu de retournement de cartes populaire depuis l’ère Edo et joué par les enfants. Vous jouez avec des cartes en carton avec un ou deux côtés décorés avec des images et manga. Le jeu est similaire à pog en ce que le but est de retourner les cartes de l’adversaire avec les vôtres.
Pour commencer le jeu, jouez à Janken pour déterminer qui joue en premier. Tout le monde pose ses cartes sur le sol. Le premier joueur tape sa carte menko sur le sol pour retourner les autres. Si une carte est retournée, le lanceur la conserve et le perdant est éliminé. Sinon, c’est au tour de la personne suivante à essayer. Bien sûr, vous constaterez des variations régionales des règles pour une complexité accrue. Par exemple, les joueurs marquent une ligne de démarcation circulaire et le lanceur doit viser à retourner les cartes menko en dehors de cette limite.
8. Karuta (jeux de cartes)
Idéal pour apprendre la langue japonaise et les dictons courants, ce jeu de rapidité se présente sous deux formes.
La version la plus simple, iroha-garuta, est idéale pour les enfants et est fournie avec deux jeux de cartes. Un ensemble contient un proverbe japonais simple. L’autre ensemble contient un caractère hiragana et une image correspondante. Ce deuxième set est disposé devant tous les joueurs. Un joueur lira le proverbe japonais du premier set tandis que les autres joueurs devront trouver la carte-photo correspondante. Le gagnant est la première personne à trouver la carte correspondante.
Par exemple, la carte de lecture pourrait indiquer «inu mo arukeba bou ni ataru (un chien en promenade peut trouver un bâton). La carte-photo correspondante est celle avec l’hiragana i () et l’image d’un chien).
La version la plus adulte de ce jeu s’appelle uta-garuta. Ici, les deux jeux de cartes contiennent des poèmes célèbres plutôt que des proverbes. Le premier jeu de cartes contiendra les trois premières lignes d’un poème (dans un poème traditionnel de 5 lignes) et le deuxième jeu contiendra les deux dernières lignes. Le second jeu de cartes est disposé devant les joueurs. Un joueur lira le début du poème et le reste des joueurs devra le terminer aussi vite que possible pour battre tout le monde.
Alors que la popularité de karuta a diminué ces derniers temps, divers clubs du Japon s’efforcent de relancer ce jeu. Les compétitions sont organisées à l’échelle nationale pour tous les groupes d’âge.
Karuta
9. Ayatori (berceau du chat)
Les filles du monde entier se souviendront peut-être de ce classique intemporel joué pendant la récréation. Ayatori est le nom japonais de ce que les Occidentaux pourraient appeler le berceau du chat. Mais des versions de ce jeu ont été trouvées dans les cultures autochtones du monde entier. Que vous jouiez seul ou avec une autre personne, vous prenez un morceau de ficelle ou de fil d’environ 120 cm de long et créez toutes sortes de motifs géométriques à l’aide de vos doigts (et parfois même de votre bouche ou de vos poignets). Si vous jouez avec quelqu’un d’autre, l’autre personne prendra la ficelle dans ses mains, créant une forme différente. Si vous vous trompez et que vous ruinez la forme voulue, vous perdez. Presque toutes les configurations possibles ont au moins 2 ou 3 progressions naturelles. Mais quelques dessins rares termineront le jeu car il n’y aura plus de coups disponibles.
10. Daruma Otoshi (le Bouddha qui tombe)
Daruma Otoshi
Dans ce jeu composé de pièces en bois, une tête cylindrique de Daruma repose sur cinq morceaux de bois empilés de couleurs primaires. Les joueurs martèlent à tour de rôle la pièce du bas assez rapidement pour que les pièces ci-dessus ne tombent pas. Le but est d’arriver au Daruma sans renverser la pile. On pourrait comparer cela à Jenga, mais en mettant davantage l’accent sur la collision.
sudoku
Nous n’incluons pas le Sudoku ici, car c’est un jeu traditionnel japonais que vous connaissais deja surrement.